Ma démarche zéro déchêt – A vous de jouer

Hello, tout le monde 🙂 j’espère que vous passez un bon été. Perso, pas mal de boulot et changement d’appartement. J’ai eu peu de temps pour me consacrer à l’écriture d’article sur le blog, alors j’ai décidé de revenir vers vous pour vous parler de ma démarche zéro déchet.

Il y a quelques mois j’ai participé à un atelier « ma salle de bain zéro déchet », je vous ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Ce qui a changé depuis c’est l’achat d’un oriculi (remplace les cotons-tiges), j’étais au départ sceptique et depuis que je l’utilise je suis conquise 🙂 !!! Tellement plus agréable qu’un coton tige, l’oriculi récolte le sérumen facilement et ne fait pas mal aux oreilles.

Je n’ai pas encore acheté un rasoir de sureté, mais j’y songe vraiment mais j’ai du mal à faire mon choix car c’est un investissement. Je pense toutefois me tourner vers celui de la marque Lamazuna

Rasoir de sureté Lamazuna + son pain de rasage 55€

D’autre part, je voulais remplacer le sopalin par des serviettes de tables ou du sopalin lavable, mais là encore je n’ai pas eu le temps car je souhaite les faire moi-même et je viens juste de récupérer la machine à coudre de ma grand-mère !

Pour les courses, j’utilise des sacs à vrac pour les fruits & légumes et des bocaux pour les légumineuses, gâteaux apéros, sucrés, bicarbonate, acide citrique, ketchup, sirop d’agave…etc malgré tout je parviens à faire des déchêts plastiques par des denrées que je ne parviens pas à remplacer.

Pour les boissons, j’achète dans des bouteilles en verre et je n’achète jamais de bouteille en plastique, nous consommons l’eau du robinet en carafe et nous avons des gourdes.

Lorsque, nous faisons un pique nique, j’emballe les sandwichs dans des torchons, les salades dans des tuptups, idem pour les biscuits, chips ou autre, nos gourdes.

Ainsi par toutes ces actions, je réalise que j’en fais bien plus que certains. Mais, le chemin est encore long et il est temps que tout le monde réagisse et à commencer par les grandes industries.

La planète va mal et nous le remarquons tous en ce Mois de Juillet 2019 avec cette canicule. Comme si nous étions prisonniers dans l’état est la terre alors que c’est l’Homme qui a puisée ses ressources au profit de l’argent.. Revenons à des valeurs essentielles, des consommations raisonnées pour un avenir plus serein.

Par où commencer ? Honnêtement, la cuisine ou la salle de bain peu importe.

La cuisine :

  • Utilisez l’eau du robinet, vous pouvez placer un bâton de charbon dans la carafe, il filtre le calcaire.
  • Achetez vos fruits et légumes avec des sacs à vrac, vous pouvez en faire, même si vous êtes une couturière débutante, c’est très simple !
  • Achetez vos féculents, légumineuses, tisanes, thé, sirops, condiments, biscuits salés, biscuits sucrés en vrac. Personnellement, je vais régulièrement chez Day By Day à Rennes, je vous en parle souvent sur instagram.
  • Utilisez des microfibres, du vinaigre blanc pour remplacer les lingettes jetables déjà imprégnées…
  • Achetez votre liquide vaisselle, lessive, pastilles Lave vaisselle en vrac ou fabriquez les 😉

Il vous suffit de trouver LA bonne adresse d’épicerie en vrac près de chez vous, renseignez vous elles se développent de plus en plus.

La salle de Bain :

  • Utilisez des shampoings solides, des déo solides, des savons SAF (saponifiés à froid).. ou fabriquez les, vous trouverez des recettes sur le blog 🙂
  • Utilisez des cotons démaquillants au lieu des cotons jetables, ça fait 3 ans que j’en utilise et je ne pourrais plus m’en passez.
  • Utilisez un oriculi
  • Utilisez un rasoir de sureté
  • Utilisez une loofa, un gant de toilette.

Belle journée ou soirée 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s