Shampoing solide : la recette de base

Hello tout le monde, je reviens en ce début d’année avec

LA recette de Base du Shampoing solide !

Le shampoing solide pourrait réduire ce gaspillage puisqu’il permet de faire environ 50 shampoings (avec un galet de 100 grammes) et d’économiser trois bouteilles en plastique.

Pour beaucoup, cela paraît compliqué de réaliser un shampoing solide alors que pas du tout! Vous êtes prêts ? Il vous faut juste 5 ingrédients !!

  • 60 g Tensioactif SCI, c’est L’ingrédient indispensable pour réaliser des shampoing solide. Autrement dit Sodium Cocoyl Isethoniate, c’est un dérivé de l’huile de coco. C’est le tensioactif, le plus doux. Il va permettre de laver vos cheveux grâce à son pouvoir lavant et moussant. Sa particularité est qu’il est entièrement biodégradable.
  • 10 g poudre de plante, ici j’ai choisit le Shikakai
  • 20 g d’huile végétale, ici j’ai choisi l’huile végétale d’avocat pour son côté nourrissant, fortifiant, brillant et favorisant la pousse des cheveux.
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle, ici j’ai choisit l’ylang-ylang car elle fortifie et fait briller les cheveux. Ainsi que pour son odeur exotique.
  • 10 g d’eau

ZOOM SUR LE SCI

Depuis quelques temps maintenant, j’utilisais le tensioactif SCI vendu sur Aroma zone. Toutefoi, celui est conditionné sous forme de petites billes, qui mettent un certain temps à fondre au bain marie. Je trouvais que le rendu « esthétique » n’était pas toujours très lisse. Et au fil du temps, le shampoing avait tendance à s’effriter plus rapidement.

SCI en billes de chez Aroma zone

Puis j’ai découvert, le SCI vendu par La Fabrik à Bulle, c’est une savonnerie artisanale et écologique localisée à Gosné en Ille et Vilaine.

SCI en poudre La Fabrik’ à Bulles
Savonnerie situé à Gosné (35)

« On y fabrique de véritables produits de soin (savons, cosmétiques, …) et également des produits d’entretien pour la maison (solid’vaisselle, pierre d’argile) à partir de matières premières d’origine végétale et issues de l’agriculture biologique. »

Leur SCI est alors conditionné sous forme de poudre, plus volatile certes que celui d’aroma zone, mais beaucoup plus facile d’utilisation. En effet, on obtient une pâte bien lisse et homogène lorsqu’on place la préparation au bain marie. Ainsi, le shampoing solide obtient un esthétique sans granulé et une surface lisse. D’autre part, je préfère vers me tourner vers une savonnerie locale, proche de chez moi plutôt que contribuer au Géant de la cosmétique maison.

Passons à la Pratique !

Pesez le SCI, la poudre de plante, l’huile végétale et l’eau. Placez votre bol au bain marie et laisser fondre la préparation en mélangeant avec un mini fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène. En fonction de la poudre de plante utilisée, il faut parfois ajouter un peu d’eau.

Retirez ensuite du bain marie et ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Si vous ne souhaitez pas ajoutez d’huile essentielle, vous pouvez ajoutez une fragrance naturelle pour parfumer votre shampoing.

Mettre rapidement la préparation dans des moules en silicone. Puis placer au congélateur 15 minutes.

Enfin, retirez du congélateur, démoulez les shampoings puis les laissez séchez à l’air libre pendant 48h avant de les utilisez.

Vous pouvez bien sûr adapté la recette avec une poudre de plante plus adapté à vos cheveux (ex: poudre de guimauve pour le côté démélant) ainsi que l’huile végétale et l’huile essentielle.

J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure des cosmétiques solides !

Des bisous 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :