Savon exfoliant a la poudre de noyaux d’abricot (SAF)

Hello tout le monde, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de SAF (savon saponifié à froid). Retrouvez mon premier article sur la SAF en cliquant juste ici.

Une recette au pouvoir lavant et moussant excellent grâce à l’huile de ricin et de babassu. Des savons exfoliants et nourrisant grâce à l’huile de coco, au beurre de mangue et à la poudre de noyaux d’abricot.

Ingrédients :

  • 264g d’huile de coco
  • 176g de beurre de mangue
  • 176g d’huile de babassu
  • 44g d’huile de ricin
  • 100g de soude caustique (vous en trouverez en magasin de bricolage, à manipuler avec précaution)
  • 241 g d’eau froide déminéralisée
  • 5ml de fragrance Tea Time
  • de la poudre de noyaux d’abricot

Veillez à bien respecter les quantités de façon très précise, en effet l’indice de saponification n’est pas le même en fonction des huiles végétales. Vous pouvez utilisez un calculateur en ligne, mais je vous conseille de ne pas faire des recettes trop compliquées pour un début.

  1. Préparation : Bien nettoyez votre plan de travail et sa laver les mains. Disposez l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin et les ustensiles. Ventiler la pièce.
  2. Équipez vous !
  3. Pesez la soude puis l’eau. Versez lentement la SOUDE DANS L’EAU (et SURTOUT PAS l’inverse), remuez doucement pour la soude se dissout dans l’eau en évitant de respirer les vapeurs au dessus de votre carafe ou bécher. Attention ça chauffe, placer un thermomètre dans le bécher puis laissez la préparation à l’écart en attendant que sa température descende jusqu’à 40°C. (Selon certains savonniers, la température idéale est de 49°C)
  4. Pesez ensuite le reste des ingrédients, et placez au bain marie pour chauffer lentement les huiles.
  5. Pendant que la Température diminue, peser soit les huiles essentielles soit les fragrances et les colorants ou pigments
  • Choisissez des fragrances pour parfumer le savon : Dosage 5 % maximum
  • Choississez soit des pigments glycérinés ou des pigments en poudre. Les pigments en poudre sont à diluer au préalable dans un peu d’huile végétale. Le dosage dépend de la couleur que vous souhaitez.
  • Vous pouvez aussi choisir des plantes séchées.
  1. Une fois que le mélange eau + soude ainsi que les huiles ont atteint 40°C, Verser lentement la lessive de soude dans les huiles en évitant la formation de bulles. Ne jamais verser les huiles dans la soude cela pourrait provoquer une réaction qui risquerait de déborder de votre récipient.
  2. Mixez au mixeur plongeur jusqu’à ce que la texture soit homogène et qu’apparaisse ce que l’on appelle la trace, c’est à dire l’empreinte que laisse à la surface le mixeur une fois. Lorsque vous relevez la pâte à savon sur le dessus, vous devez voir apparaître une trace comme lorsque vous faites un gâteau. Il faut arrêtez de mixer sinon votre pâte à savon sera difficile à verser dans le ou les moules.
  3. Ajoutez la fragrance et la poudre de noyaux d’abricot et terminer le mélange avec un fouet manuel pour éviter d’épaissir trop la pâte avec le mixeur plongeur.
  4. Versez ensuite dans le moule choisit pour le savon.
  5. Vous pouvez ensuite décorer votre savon avec des fleurs séchées par exemple.
  6. Laissez séchez entre 36h et 72h avant de démouler. Procédé au découpage du savon (remettre ses gants, le savon est encore caustique) puis c’est parti pour la cure de 4 semaines !!!

Privilégier les moules en silicone, ce qui facilite le démoulage du savon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :